« Quiconque jeûne Ramadân puis le fait suivre par le jeûne de 6 jours de Shawwal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année. »

بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله رب العالمين
والصلاة والسلام على اشرف المرسلين وعلى اله واصحابه اجمعين
و بعد

As salaamu 'alaykum wa rahmatullah,

Jeûner 6 jours pendant le mois de Shawwal (le mois qui vient immédiatement après Ramadân, celui dans lequel nous sommes), après le jeûne obligatoire de Ramadân est une Sunnah Mustahabbah (fortement conseillée), non Wadjibah (non obligatoire). Il est recommandé aux musulmans de jeûner 6 jours du mois de Shawwal, car cela est gratifié par une immense récompense et un grand mérite.

Celui qui jeûne six jours de Shawwal, après le jeûne du mois de Ramadân, verra inscrire à son actif une récompense équivalente à celle du jeûne d’un an en entier, comme cela a été rapporté dans un hadith authentique du Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam), selon Abu Ayyub (radiya'Llahu 'anh) : « Quiconque jeûne le Ramadân puis le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année. » (Muslim, Abu Dawud, At-Tirmidhi, An-Nassaï et Ibn Majah).

QUELQUES RÈGLES RELATIVES :

♦♦♦
Peut-on jeûner ces 6 jours, si nous n'avons pas encore rattrapé les jours que nous devons du mois de Ramadân ?

C'est le cas notamment des soeurs qui ont des jours à rattraper en raison de leur période mensuelle, pour les personnes qui ont voyagé, etc. La réponse de shaykh Ibn al-'Uthaymine : « Quand une femme doit encore [rattraper] des jours de Ramadân, alors elle ne doit pas jeûner les six jours de Shawwal si ce n’est après avoir rendu ce qu’elle doit [comme jours de jeûne], car le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : "Quiconque jeûne Ramadân, puis le fait suivre ...", or, celui qui a des jours à rattraper, n'est pas considéré comme ayant jeûné Ramadân. »

♦♦♦
Ces 6 jours doivent être consécutifs, ou peut-on en choisir 6 dans tout le mois ?

D'après les réponses des savants à cette question, il n'est pas obligatoire que ces 6 jours soient consécutifs, toutefois il est recommandé de les jeûner consécutivement, dès le lendemain de la fête (al-3id). C'est un des enseignements que l'on tire de l'expression du Prophète (sallallahou 'alayhi a sallam) : "(...) puis le fait suivre (...)". D'autre part, cela indique l'empressement de vouloir faire le bien qui est incité par les textes [du Coran et de la Sunnah]. Et cela montre également l’énergie qui fait partie de la perfection de l’adorateur. Mais, il n'est pas obligatoire de les commencer immédiatement après la fête, ni même de les jeûner consécutivement.

♦♦♦
Peut-on regrouper les jours de Shawwal avec les jours de Ramadân à rattraper ?

Pour que la question soit plus claire : est-il possible qu'une soeur par exemple ait deux intentions, qu'elle jeûne un seul jour en se disant que c'est d'une part un jour de Ramadân rattrapé, et en même temps, un des 6 jours de Shawwal jeûné. La seule réponse que nous ayons trouvée à cette question est catégorique : NON. Impossible de jeûner un jour obligatoire (le rattrapage de Ramadân) et un jour surrérogatoire (Shawwal) en même temps.

Profitons du rythme que nous avons pris, et engageons-nous dans ces 6 jours de Shawwal, afin de profiter de cette occasion, par la permission d'Allah.

Wa Allahou a'lam.

الحمد لله رب العالمين
والصلاة والسلام على اشرف المرسلين وعلى اله واصحابه اجمعين

Écouter le Coran

Selon 'Abd Allah qui dit :
« Le Prophète m'a dit : "Récite-moi le Coran."
Je lui ai dit : "Je te récite le Coran, alors que c'est sur toi qu'Il est révélé ?"
Il m'a dit : "J'aime L'entendre (récité) par un autre que moi." »

Ce récit est rapporté par l'Imam al-Bukhari dans son authentique. Voici le texte en langue arabe :

حَدَّثَنَا عُمَرُ بْنُ حَفْصِ بْنِ غِيَاثٍ، حَدَّثَنَا أَبِي، عَنِ الأَعْمَشِ، قَالَ حَدَّثَنِي إِبْرَاهِيمُ، عَنْ عَبِيدَةَ، عَنْ عَبْدِ اللَّهِ، رضى الله عنه قَالَ
قَالَ لِي النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم ‏"‏ اقْرَأْ عَلَىَّ الْقُرْآنَ ‏"‏‏.‏ قُلْتُ آقْرَأُ عَلَيْكَ وَعَلَيْكَ أُنْزِلَ قَالَ ‏"‏ إِنِّي أُحِبُّ أَنْ أَسْمَعَهُ مِنْ غَيْرِي ‏"‏‏.

Nous avons réuni ci-dessous de nombreux récitateurs, de nombreux pays différents. Sur leur page dédiée, vous sera présenté un lecteur MP3 avec la liste des sourates dont nous avons pu trouver l'enregistrement. Enfin, vous retrouverez également la marche à suivre pour télécharger les MP3s.

Nous souhaitions vous dire que les hommes qui vous sont présentés ci-dessous ne le sont que pour leurs récitations du Coran. Leur présence sur Bismirabbika.com n'est pas un encouragement de notre part, ou une recommandation de notre part pour vous, à les prendre comme références dans votre étude religieuse, dans la recherche de réponses à vos questions, etc. Nous ne connaissons l'immense majorité d'entre eux que par leurs récitations du Coran. Nous ne pouvons vous enjoindre à aller au-delà, à apprendre auprès d'eux des éléments de la croyance (al-'aqidah), ou autres. Si certains d'entre eux sont tout à fait légitimes à enseigner, alors louanges à Allah qui attribue Ses bienfaits à qui Il veut, seulement nous, nous ne sommes pas au courant de cela, et à ce titre nous ne pouvons encourager personne, à commencer par nous-mêmes et nos proches, à s'orienter vers eux pour apprendre. Voilà, par prudence et soucis de clarté, nous souhaitions préciser que tous les hommes cités ci-dessous, ne le sont que pour leurs récitations du Coran.

À vous de choisir ci-dessous...

Qui souhaitez-vous écouter ?

A

B

D

F

G

H

I

J

K

L

M

N

Q

R

S

T

U

W

Y

Z